Le 1% artistique est un dispositif créé en 1951 afin de soutenir la création contemporaine, sensibiliser les citoyens à l’art et offrir au plus grand nombre un contact direct avec des œuvres d’art. Cette démarche prévoit l’affectation d’1% du coût des travaux de construction, d’extension ou de réhabilitation de certains bâtiments publics à la réalisation d’une ou de plusieurs œuvres conçues pour le lieu qui les accueille.
À l’Université de Montpellier (UM), les premières œuvres réalisées dans le cadre de ce dispositif datent de la construction du campus Triolet dans les années 1960-1970. Les architectes Philippe Jaulmes et Jean de Richemond conçoivent alors un programme de décoration ambitieux et font appel à des artistes de renom comme Pol Bury, Yaacov Agam et Albert Dupin. La plupart des œuvres réalisées sont de style « Op Art » (ou art optique) et de style cinétique (œuvres en mouvement).
Par la suite, chaque nouveau bâtiment construit au sein de l’UM a pu bénéficier de cette procédure spécifique de commandes d’œuvres comme sur les sites de l’IUT de Béziers, de Richter, de Saint-Priest et le site nord de l’UFR médecine.
L’UM continue d’instituer la création d’œuvres par des artistes-plasticiens associée aux créations architecturales publiques afin de sensibiliser la communauté universitaire à l’art contemporain.
Entretien avec Philippe Jaulmes - Architecte du campus Triolet